Mercredi 5 novembre 2008

Centre Mont-Royal
International I, 3e étage
2200, rue Mansfield
Montréal (Québec)
H3A 3R8

Si le milieu des affaires se transforme en un environnement collaboratif, c’est en grande partie grâce aux technologies Web 2.0 et au réseautage social.

Les communautés virtuelles ont envahi la scène il y a quelques années en raison du grand nombre de consommateurs désireux d’exprimer leurs opinions et de partager divers aspects de leur vie. Désormais, le pouvoir du réseautage social est aussi en train de transformer le milieu des affaires autant que la société qui l’entoure. Aujourd’hui, les entreprises s’aperçoivent que les réseaux sociaux ont une valeur considérable en favorisant un comportement de collaboration, en vue de créer des communautés virtuelles qui sont à la fois puissantes et dangereuses : les organisations n’ont pas l’habitude du pouvoir immense que ce dialogue confère aux consommateurs et à ses autres partenaires, que ce soit à propos des produits, des marques ou de la collectivité qui est elle-même en relation avec ces entreprises.

Joignez-vous à Patrice-Guy Martin, rédacteur en chef de Direction informatique, de même qu’à ses invités, Sophie Beauchemin, directrice exécutive de logiciels, ventes techniques chez IBM, et Jean-François Barsoum, consultant délégué principal, leader du groupe conseil en innovation et en responsabilité sociale chez IBM, qui exploreront les technologies Web 2.0, notamment des logiciels de réseautage social d’intérêt.

  • Qu’est que le Web 2.0, en fait?
  • Quel est l’impact du Web 2.0 sur la société et sur les entreprises?
  • Comment une entreprise peut-elle parrainer des communautés sociales?
  • Quelles sont les technologies Web 2.0 auxquelles devraient s’intéresser les entreprises?
  • Quelles sont les valeurs que le réseautage social apporte à une entreprise et comment peut-on mesurer ces valeurs?

Qui devrait participer?

  • Responsables des TI, directeurs de la technologie, directeurs financiers
  • Personnel-cadre et gestionnaires des TI
  • Personnel-cadre et gestionnaires de secteurs d’activité intéressés au réseautage social
  • Stratège des technologies collaboratives et des TI


NOS EXPERTS :

Patrice-Guy Martin, rédacteur en chef, Direction informatique : Depuis 1994, Patrice-Guy Martin dirige le magazine Direction informatique dont il a orchestré le virage Internet dès 1995. Journaliste en TI depuis plus de 20 ans, M. Martin s’est vu remettre le titre de Grand bâtisseur par la Fédération de l’informatique du Québec en 1993. Il est au nombre des 25 personnalités de l’industrie québécoise des TI à avoir été ainsi reconnu pour leur contribution particulière au développement de l’industrie des TI au Québec au cours des 50 dernières années.

Sophie Beauchemin, directrice exécutive de logiciels, ventes techniques, IBM : Mme Beauchemin est directrice exécutive de Logiciels, ventes techniques chez IBM. Elle dirige l’équipe de professionnels techniques pré-vente pour les marques de logiciel IBM au Canada. Son sens des affaires l’aide à établir une corrélation entre les besoins commerciaux de ses clients et les solutions de collaboration dont dispose IBM pour y répondre.

Jean-François Barsoum, consultant délégué principal, leader du groupe conseil en innovation et en responsabilité sociale, IBM : En tant qu’expert en gestion et chef des services professionnels, Jean-François Barsoum met l’accent sur les stratégies d’affaires, ainsi que sur les problèmes d’implantation et d’analyse de la rentabilisation qui peuvent se présenter lorsqu’une entreprise tente d’occuper l’avant-scène de son industrie. M. Barsoum dirige, seul ou en collaboration, plusieurs communautés d’experts d’IBM en matière de responsabilité des sociétés et de développement durable. Ces communautés réunissent plusieurs centaines de participants.


COMMANDITÉ PAR :

SHARE   Tweet This Facebook LinkedIn google+